Airbus A320-200 en escale nocturne à Saint Jacques de Compostelle
L'un des buts de l'association est de fournir une information aussi franche que possible au sujet des métiers de l'aérien. Il faut avant tout être conscient que l'aéronautique ne se limite pas aux pilotes, mais rassemble des dizaines de métiers qui, au premier abord, ne semblent avoir aucun rapport avec les avions. Pourtant, de la conception sur le papier aux essais en vol et à la maintenance quotidienne, des dizaines de spécialistes vivent dans ce milieu pas si restreint que cela.
Ciel & Partage s'appuie sur un réseau de professionnels qui ont accepté de témoigner et de donner leur avis sur leur métier, les bons comme les mauvais côtés. Notre souci principal est surtout de démontrer qu'il n'existe pas une filière unique, une voie en or, mais qu'au contraire, en rebondissant par la bande, il est possible de devenir ce que l'on souhaite. Les fiches proposées ici le démontrent.
Organisation
Pour faciliter la navigation, et puisque les pré-requis ne sont pas forcément les mêmes, nous avons classé les métiers en branches civiles et militaires.
Dans ce cadre, pour un même métier (ex.: contrôleur aérien), il convient de consulter les fiches disponibles pour chacune des branches, d'autant plus que le monde militaire et le monde civil ont leurs qualités, mais aussi leurs défauts propres. Dans ce sens, les appréciations des professionnels sur un même métier mais dans des branches différentes sont parfois très utiles.